par Jean-Pierre Gougler

Extrait :

"Au début du siècle, Emile Javelle, qui contribua énormément au renom de la région, disait déjà : "Tout le monde connaît, au moins de nom, la gorge du Trient, près de Martigny, effroyable et tortueuse fissure qui entr'ouvre du haut en bas un rocher de deux cents mètres, si étroite et si noire qu'elle semble l'entrée de l'enfer"

Il est probable qu'aujourd'hui encore beaucoup de touristes passant devant l'entrée des gorges du Trient n'imaginent pas que derrière cette sombre passe se cache une vallée paisible et pittoresque offrant à celui qui aime la nature des trésors inestimables.

Mais pour découvrir ces richesses, il faut être curieux et faire un effort, comme l'ont fait les hommes du néolithique qui se sont installés les premiers sur ces hauteurs, pressentant qu'ils y trouveraient un endroit hospitalier, et comme le fesaient encore couramment les citadins du siècle dernier qui voulaient respirer l'air de la montagne.

(...)

(...)amateurs de séjours et de courses de montagnes. C'est une contrée des plus intéressantes au point de vue géologique, botanique et pittoresque et surtout un centre d'excursions et de promenades comme il en existe peu en Suisse".

Livres en vente à l'auberge du Vallon de Van

  • Titre: "Autour de l'Eau Noire et du Trient" Edition :
  • Auteur : Jean-Pierre Gougler Prix : CHF 25.--
  • L'histoire peu connue d'une vallée partagée entre la Suisse et la France.
  • Télécharger le pdf de présentation